:: Le Club :.

-

Les cours dès  13 ans :

Les capacités d’apprentissage du jeune sont excellentes. Sa mémoire fonctionne très bien. Souplesse, adresse, sens de l’équilibre ne demandent qu’à progresser. Cette discipline valorise l’enfant. Elle éveille en lui le culte de l’effort et de la persévérance, le désir de réussir à force de volonté. Elle lui apprend à contrôler les effets du stress. Elle accélère le processus de prise de décision, elle lui permet de s’affirmer, d’extérioriser et de canaliser ses réactions d’agressivité, de domination et d’opposition. Elle peut, chez les élèves en difficultés scolaires, créer un centre d’intérêt original, facilitant ainsi sa socialisation.

L’enfant apprend à connaître ses points forts et ses points faibles. Au fur et à mesure des entraînements, il acquiert rigueur, maîtrise de soi, respect des autres.


Les cours des  14 à 17 ans :

La période de l’adolescence nous expose un travail différent. Nous sommes obligés de tenir compte du développement moteur et neurologique de l’élève si l’on veut qu’il apprenne le Krav-Maga dans de très bonnes conditions. Pour palier aux problèmes de gestes perturbés, moins précis et moins coordonnés, nous allons essentiellement axer les entraînements sur un travail de souplesse et de renforcement articulaire. L’élève apprend un large éventail de techniques qu’il peaufinera à l’âge adulte.


Les Adultes :

Les élèves apprennent différentes techniques d’attaque et de défense contre tous types de coups, des libérations sur saisies (étranglement, clés, contraintes), la gestion des conflits avec un adversaire armé (arme blanche, arme de poing). Ils travaillent la confiance en soi, le courage, la détermination, la discipline et la gestion de l’agressivité. De plus, le groupe s’entraîne au combat contre un seul ou plusieurs adversaires, debout aussi bien qu’au sol.

> Il existe deux types de cours avec une approche différente : L’approche sportive est destinée aux personnes ayant à la base une très bonne condition physique et souhaitant la développer. Les techniques de Krav-Maga sont travaillées sous un rythme très soutenu, l’objectif étant de se placer dans les situations extrêmes et stressantes du combat de rue. Ces cours ont lieu le lundi à Saint-Chamond. L’approche technique est adaptée pour les personnes n’ayant pas pratiqué de sport depuis longtemps. Nous prenons le temps de décortiquer, d’analyser, et de comprendre les techniques. Ces cours ont lieu le mercredi à Saint-Chamond selon votre niveau.


Le Self-défense féminin :

Le Self-défense féminin permet d’apprendre à se défendre efficacement contre les agressions : utilisation de techniques simples, acquisition de réflexes, développement d’attitudes d’observation et d’anticipation, gestion de conflits potentiels, repérage des points faibles du corps humains, mise en situation et utilisation d’objets courants de la vie quotidienne pour pouvoir neutraliser ou faire fuir un agresseur.

L’objectif de cette discipline est d’acquérir la maîtrise parfaite des mouvements techniques de self-défense, de pouvoir gérer des situations stressantes, de développer la confiance en soi et de mieux connaître ses points forts.

Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué des sports de combat pour s’inscrire à ce cours.


S’initier même à 70 ans !

Le Krav-Maga permet aux séniors d’exercer une activité martiale qui améliore les rigidités musculaires, les douleurs chroniques, et soulage certains maux quotidiens liés à la fragilité du dos et à la faiblesse du bassin.

L’apprentissage se base sur des stratégies de Self-Défense sur lesquelles se développent l’équilibre, la tonicité, la force, la souplesse, la coordination, la concentration et la mémoire. Ce travail améliore également le sentiment de confiance à l’égard des chutes.

L’entrainement se fait sereinement et dans la bonne humeur. Vous décidez du rythme de votre pratique !

 

-

p081_1_00

Richard DOUIEB, à gauche, représentant européen du Krav-Maga FEKM ; accompagné de  Jean-Luc Régnier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire

Les commentaires sont désactivés.